top of page

La semaine de 4 jours est-elle le secret de la culture d'entreprise?

  • Photo du rédacteur: Veit Hailperin
    Veit Hailperin
  • 22 juil.
  • 2 min de lecture

Le débat sur la semaine de 4 jours est partout. Beaucoup y voient un levier pour augmenter l'efficacité et la productivité. Pourtant, une grande force de cette réduction du temps de travail se trouve ailleurs. Le succès de la semaine de 4 jours ne dépend pas principalement de l'optimisation des processus. Il prend ses racines dans la culture d'entreprise. Ce sont les personnes qui font la différence.


Le podcast complet est disponible sur Spotify.

Lors d’un appel vidéo, Veit Hailperin et Patrick Mollet discutent de l’avenir du travail.
Entretien entre Patrick Mollet et Veit Hailperin

Quatre qualités se distinguent dans les entreprises où la semaine de 4 jours est un succès:


  1. Le courage des dirigeant·es. Il faut oser se lancer dans quelque chose de nouveau. Introduire une semaine de travail plus courte est un saut dans l'inconnu. Les leaders qui franchissent ce pas acceptent de ne pas avoir toutes les réponses. Ils font confiance à leur organisation pour trouver le chemin ensemble.


  2. La confiance envers les collaborateur·rices. Une semaine de 4 jours exige une confiance profonde envers son équipe. Au lieu de pratiquer le micro-management, les dirigeant·es délèguent les responsabilités. Ils croient que leurs collaborateur·rices trouveront eux-mêmes et elles-mêmes les solutions pour obtenir les mêmes résultats en moins de temps. Cette confiance est le fondement d'une culture d'entreprise forte.


  3. "New work needs inner work". Le changement dans le travail commence avec chaque individu. Celles et ceux qui veulent créer un nouvel environnement de travail doivent aussi se remettre en question. Il s'agit de s'interroger sur ses propres suppositions et d'évoluer en permanence. Sans ce travail intérieur, la transformation extérieure échoue souvent.


  4. Le désir d'un meilleur environnement de travail. La motivation la plus forte est souvent le désir de créer un environnement de travail qui sert les gens. Il s'agit de bien plus que de la simple maximisation du profit. Il s'agit d'améliorer les conditions de travail des collaborateur·rices. Ce besoin agit comme un moteur pour un changement réel et durable.


La semaine de 4 jours n'est pas un simple modèle de gestion du temps. Elle est le reflet de la culture d'entreprise. Son succès dépend du courage, de la confiance et du désir de co-créer un meilleur monde du travail. Ce sont les personnes qui mènent un tel modèle vers la réussite.

Commentaires


bottom of page