top of page
Rechercher
Photo du rédacteurVeit Hailperin

Le Temps de Travail Perdu : Comment la Fragmentation et les Réunions Inefficaces Pourraient Permettre la Semaine de 4 Jours


Dans le monde du travail moderne, il est de plus en plus question de savoir comment augmenter l'efficacité et la productivité des employés à temps plein. Une étude journalière de Next Work Innovation datant de 2022 a fourni des aperçus sur la réalité quotidienne du travail. Sur une base mensuelle, les employé.es à temps plein perdent trois jours de travail complets en raison de la fragmentation et passent en moyenne deux jours de travail complets par mois dans des réunions inutiles. En résumé, cela signifie qu'une semaine de travail de 5 jours est perdue chaque mois.



Zusammenfassung der Studie.

L'étude montre que les interruptions fréquentes du travail et les réunions inefficaces nuisent considérablement à la productivité. Les travailleurs du savoir sont interrompus en moyenne toutes les quatre minutes, ce qui entraîne une augmentation du taux d'erreur et des délais de traitement plus longs. Ces interruptions sont particulièrement problématiques sous forme de courriels inutiles, d'appels téléphoniques et de réunions en ligne, qui ont augmenté depuis la pandémie.


637 employés de 25 entreprises ont participé à l'étude et les résultats montrent clairement que des mesures ciblées telles que l'introduction de temps de concentration et la réduction des réunions peuvent non seulement réduire les heures supplémentaires, mais aussi permettre à long terme une semaine de travail de 4 jours. Malgré les résultats clairs de cette étude, il semble cependant que les entreprises hésitent à repenser et à adapter largement leurs structures et cultures de travail pour augmenter la productivité et le bien-être de leurs employés.


L'étude de l'Université de Münster et d'Intraprenör sur la semaine de travail de 4 jours souligne cette problématique. Dans ce cadre, la réduction des interruptions était l'optimisation numéro un pour 65 % des employés, tandis que l'adaptation de la culture des réunions arrivait en troisième position avec 52 %.


En résumé, il est clair que la semaine de travail de 4 jours est déjà possible dans le travail du savoir, elle se cache derrière les nombreuses interruptions et réunions inutiles qui jalonnent notre quotidien professionnel. Il appartient aux entreprises de découvrir cette efficacité cachée et de la libérer par des mesures ciblées.

0 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page