Pouvez-vous deviner dans combien de secteurs en Suisse la semaine de 4 jours a déjà été mise en place ? La réponse pourrait vous surprendre ! Voici quelques exemples inspirants d'entreprises qui ont fait le pas vers une semaine de travail réduite tout en maintenant le même salaire et en offrant une durée de travail de 36 heures ou moins :
IT:
seerow
ASSYMBA Sarl
Marketing:
addvanto AG
Architecture:
TOBLERGMUR ARCHITEKTEN GMBH
Elektric:
SH Elektro GmbH
EO Elektro Oberland GmbH
Construction des fours:
Glutform
Production:
Kramis Teppich Design AG
Commerce de détail:
Mondo Sport
Technique du bâtiment
Spuag AG
NGO:
MENA Rights Group
Gastronomie:
Restaurant Schäfli
Journalisme et média:
Teleboy
Recrutement:
ValJob
Agence créative:
Büro a+o
23bis
Et ce n'est qu'un aperçu des entreprises qui offrent une semaine de 4 jours avec un salaire inchangé. Cependant, le modèle 100-90-100, où la productivité et la rémunération sont maintenues à 100% tandis que les heures de travail sont réduites à 90%, existe également et élargit la liste à encore plus de secteurs.
Pourquoi la semaine de 4 jours ?
L'introduction de la semaine de 4 jours apporte de nombreux avantages. Les entreprises rapportent une satisfaction accrue des employés, une productivité améliorée et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La réduction du temps de travail conduit souvent à une diminution des jours de maladie et à une meilleure santé mentale des employés. Si vous voulez voir des expériences concrètes, regardez ici.
Serez-vous de la partie ?
Participez à l'étude suisse sur la semaine de 4 jours.
Commentaires