top of page

Plus Forts en Travaillant Moins : Les Leçons de la Semaine de 4 Jours en Scandinavie

  • Photo du rédacteur: Veit Hailperin
    Veit Hailperin
  • il y a 13 heures
  • 2 min de lecture

Le monde du travail est en pleine mutation. L'étude pilote menée en Suède et en Norvège démontre comment la semaine de 4 jours améliore la santé tout en augmentant l'efficacité grâce aux méthodes de travail intelligent 2026. Le modèle 100:80:100 est au centre de cette transformation. Il garantit un salaire complet pour un temps de travail réduit et une performance constante.


Bureau scandinave moderne mettant l'accent sur les méthodes de gestion du temps. 2. Visualisation abstraite du gain de temps et de la semaine de 4 jours.

Le succès des projets pilotes repose largement sur l'utilisation du Design Thinking pour repenser radicalement les processus. En pratique, cela a signifié pour les entreprises participantes une élimination systématique des activités à faible valeur ajoutée, le pseudo-travail. À la place, les équipes ont misé sur le blocage de temps et des périodes de concentration définies.


Les études de cas à la fin du rapport sont particulièrement instructives. Une société de conseil en informatique a réduit ses réunions internes de 50 %. Elles ont été remplacées par une communication asynchrone. Les collaborateur·rice·s ont ainsi gagné un temps précieux pour des tâches complexes. Un autre exemple dans le secteur de la santé montre comment l'optimisation des protocoles de transmission a non seulement permis de gagner du temps, mais aussi de réduire le taux d'erreur.


Les résultats sont probants : la santé mentale s'est stabilisée, tandis que la productivité subjective a augmenté de 13 %. Les méthodes de travail intelligent 2026 ne sont plus une tendance lointaine, mais un outil éprouvé pour les entreprises tournées vers l'avenir. Réussir la semaine de 4 jours, c'est changer la manière de travailler, pas seulement le calendrier.


En tant que partenaire pour l'Autriche et la Suisse, Hailperin Beratung mène également des recherches actives dans ce domaine. Nous accompagnons les entreprises à chaque étape de la réduction du temps de travail.


Pour la Suisse, visitez www.4-tagewoche.ch et pour l'Autriche, rendez-vous sur www.4-tagewoche.at.

Commentaires


bottom of page