top of page
Office

La possible mise en place d'une semaine de 4 jours fait actuellement l’objet d’intenses débats au niveau international. La question de savoir si ce modèle est également adapté à la Suisse se pose cependant.

En coopération avec 4 Day Week Global, les responsables des plus grandes études au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, en Australie et en Irlande, Hailperin Consulting réalise la première étude pilote de grande envergure sur la semaine de 4 jours en Suisse.

La semaine de 4 jours convient-elle à la Suisse ?

Vous êtes intéressé par la semaine de 4 jours dans votre entreprise, mais vous souhaitez un soutien professionnel ? Alors, rejoignez la première étude suisse sur la semaine de 4 jours.

 Séances d'information

Launch Events

Pour obtenir des informations sur l'étude et en apprendre davantage sur les avantages potentiels de la semaine de 4 jours, deux séances d'information sont prévues pour les intéressés. Les séances sont en allemand.

Date et Lieu

Mercredi 10 avril, 16-18 Uhr à Zürich, Karl der Grosse, Kirchgasse 14 

Mercredi 17 april, 16-18 Uhr à Bern, BFH Wirtschaft, Effingerstr. 47

Informations

16:00 - 17:00 

  • La semaine de 4 jour, Dr. Dale Whelehan - CEO von 4 Day Week

  • La recherche, Prof. Dr. Caroline Straub

  • Le débat en public

    • Zurich: Milena Giordano (ZHDK), Fabian Schneider (seerow AG) & Elio Donauer (tsüri.ch)

    • Berne: Mirjam Brunner (Unia), Martin Ritler (Glutform Rüegg) & Rainer Thomann (Nagelfabrik)

17:00 - 18:00

  • Apéritif

Working on laptop

Plus de

300

entreprises ont participé à l’étude sur la semaine des 4 jours au niveau mondial.

Worker with Ladder

Selon une étude d’AXA,

38%

des PMEs suisses sont favorables à la semaine de 4 jours.

Technology

   

95%

des entreprises ayant participé maintiennent la semaine de 4 jours au terme de l’étude.

Qui est responsable de l’étude?

L'étude sur la semaine de 4 jours en Suisse est une coopération entre l'ONG 4 Day Week Global et le consultant Hailperin. L'institut New Work de la Haute école spécialisée bernoise est le partenaire scientifique de l'étude.

Hailperin

L'entreprise de conseil zurichoise Hailperin soutient les organisations et les entreprises dans leur développement centré sur les personnes. L'accent est mis sur une refonte des méthodes de travail afin que les collaboratrices et collaborateurs puissent s'investir pleinement et s'épanouir et que la rentabilité soit optimisée. Le soutien à l'introduction de la semaine de 4 jours est également un moyen d'y parvenir.

4 Day Week Global

4 Day Week Global, fondée en 2019 par Andrew Barnes et Charlotte Lockhart, s'efforce de changer le monde du travail en déplaçant le débat sur les heures de travail vers une discussion de la productivité et du rendement. L'organisation a mis en œuvre des programmes dans le monde entier, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Grâce à ces programmes, plus de 500 entreprises ont été accompagnées dans la mise en œuvre de la semaine de 4 jours avec le principe 100:80:100™.

Déroulement de l'étude

Office Worker

L'étude pilote est un test encadré de six mois visant l'introduction de la semaine de 4 jours dans les entreprises. L'accent est mis sur l'expérimentation d'un temps de travail réduit avec un salaire et une productivité inchangées. Pendant la durée de l'étude, les entreprises participantes ont accès à de l’expertise, des méthodes et des outils spécialisés. Elles auront la possibilité d'échanger avec d'autres entreprises qui testent également la semaine de 4 jours, ainsi qu'avec celles qui ont déjà mis en œuvre avec succès une telle pratique en matière de temps de travail.

Phase de Préparation

Au cours de cette phase, nous vous aiderons à choisir un calendrier adapté à votre entreprise, et à définir les critères de succès, nous élaborerons avec vous une stratégie de communication et vous préparerons à une palette de scénarios possibles. Vous apprendrez comment planifier votre semaine de 4 jours et vous obtiendrez des mesures et des indicateurs clés de performance pour suivre les progrès.

1

Phase de Réalisation

Au cours de cette phase, vous mettez en place la semaine de 4 jours pour une durée de 6 mois. Nous vous accompagnons dans la réorganisation du travail quotidien, l'amélioration de l'utilisation des technologies et la promotion d'une culture de travail positive.

Nous vous proposons un soutien pour l'adaptation des réunions et des outils ainsi que pour l'expérimentation de nouvelles pratiques. En outre, nous vous aidons à développer la culture d'entreprise.

Le programme comprend une bibliothèque de cours et d'ateliers animés constamment mise à jour, un suivi personnalisé par notre équipe de direction sur la plateforme communautaire.

Avec notre soutien, votre organisation dispose de toutes les ressources nécessaires pour introduire avec succès la semaine de 4 jours.

2

Calendrier

Période d'inscription

Phase de Préparation

Période d'inscription

Évaluation et publication des résultats

11 avril - 30 juin

2024

1. Juli - 30. September

2024

1 octobre 2024 -

31 mars 2025

vers mai 2025

  • Muss der Zeitplan 1-zu-1 eingehalten werden?
    Der Grossteil der Unternehmen wird mit diesem Zeitplan durch die Studie gehen. Leichte Abweichungen sind jedoch möglich.
  • Müssen alle Mitarbeitende an der Studie teilnehmen?
    Wenn die Anzahl der Mitarbeitenden gross genug ist, besteht aus wissenschaftlicher Sicht sogar Interesse daran, eine Kontrollgruppe in der gleichen Firma zu haben. Ob dies im konkreten Fall sinnvoll ist, können wir gemeinsam beurteilen.
  • Wer kann an der Studie teilnehmen?
    Unternehmen, die nach Möglichkeiten suchen, um die Attraktivität und Bindung als Arbeitgeber, so wie Produktivität im Team zu verbessern, können in der Pilotstudie die 4-Tage-Woche ausprobieren. Dabei sind alle Industrien, Branchen und Unternehmensgrössen relevant.
  • Wie werden die teilnehmenden Unternehmen unterstützt?
    Die Teilnahme an der Studie beinhaltet Unterstützung in der Form von: - eine digitale Platform mit notwendigen Ressourcen - Training an digitalen Veranstaltungen - Mentoring durch Expert:innen zur 4-Tage-Woche - Netzwerk mit allen anderen Unternehmen, die die 4-Tage-Woche gleichzeitig testen - Wissenschaftliche Begleitung durch ein Team der wirtschaftsnahen und -erfahrenen Berner Fachhochschule Wirtschaft

Notre conseil consultatif

Le conseil consultatif pour la recherche sur la semaine de 4 jours en Suisse se compose d'un groupe de multiplicateurs qui s'engagent pour un dialogue basé sur des données et orienté vers la pratique en ce qui concerne la semaine de quatre jours en Suisse.


Le comité consultatif accompagne l'étude en adoptant différents points de vue, dont ceux des employeurs et des employé·es, ainsi que des aspects de santé et de durabilité.

Convention

Inscription à la newsletter

Inscrivez-vous pour rester informé·es des prochaines étapes de l'étude sur la semaine de 4 jours en Suisse

Merci beaucoup pour ton intérêt!

Vous avez déjà adopté la semaine de 4 jours

et souhaitez être informée des autres études ou initiatives?

Demandes des médias

Vous êtes journaliste et vous avez besoin de plus d'informations, merci de m'envoyer un e-mail à veit@hailperin.ch

©2019-2024 by Hailperin Beratung | Impressum | Datenschutzerklärung

bottom of page